ET.Blues News n° 2 – Décembre 2022
Ce 2e semestre 2022 a été marquée par plusieurs évènements mondiaux qui ont eu, comme pour tout le monde, un impact négatif sur notre activité.
Nous ne lâchons pas l’affaire pour autant !
Afin de limiter nos coûts face à un marché de plus en plus aléatoire, nous avons décidé de participer à 6 salons et festivals au maximum en 2023 au lieu de 12 ou 15 habituels
Ceci permettra à Philippe de dégager du temps pour jouer dans le groupe « Miss Dee & the Blue Cheese » et je pourrais me consacrer plus intensément à la confection de housses de guitares.
Bonne lecture !
Retour sur les salons et festivals
Luynes à l’assaut de l’Amérique !
Fréquentation en hausse (70 000 visiteurs) pour ce festival familial et gratuit ! Toujours des Gis, des pinups, des cowboys… mais cette année, les frères Georget et leur équipe nous ont régalés avec de nouvelles attractions dont des danses amérindiennes avec des loups et un show équestre acrobatique. Bluffant !



Grand Marché d’art contemporain de Chatou
Nous commençons à prendre nos marques au Grand Marché d’Art Contemporain de Chatou où nous avons exposé pour la 2e fois en Octobre dernier.
Même si le public était moins nombreux qu’en Mars à cause de la pénurie de carburant dans les stations-services de la région parisienne, le soleil était au rendez-vous et les visiteurs très surpris par notre stand et les démos de Philippe au milieu des stands de tableaux et de sculptures.
Nous y avons retrouvé avec grand plaisir des exposants rencontrés en Mars dernier et l’ambiance chaleureuse et détendue entre artistes et artisans nous motive à y exposer régulièrement.




Lapsart Danièle Gelot cecilia DJK Max Durand
Rendez-vous à Chatou du 24 au 26 mars 2023
*Suivez nos périples sur la page ‘Agenda’ du site etbluesguitares.com. J’y inscris les salons et festivals dès que notre participation est confirmée.
Le festival BAR

C’est toujours un grand plaisir de retrouver les « 50èmes rugissants », association d’une bande de copains à la fraternité communicative et qui vous embarque avec eux, ils organisent tous les ans ce festival à Beaumont-en-Véron près de Chinon.
L’ambiance y était chaleureuse, comme toujours, mais la tristesse de ne plus jamais revoir Luc Perez croquer avec bonheur festivaliers, organisateurs, bénévoles et exposants était palpable. Les Fen&Cole aux grands cœurs ont fait don d’un cajon décoré de dessins de Luc. Tout le monde est passé sur leur stand pour voir s’ils y figuraient avant qu’il soit mis aux enchères pour récolter des fonds pour l’association.

Côté musique, cette édition 2022 était plus rock que d’habitude. Le public a bien apprécié les Shaggy Dogs, groupe autoproclamé « Blues & Roll ».
Nous avons été impressionnés par Tiger Rose. Deux voix puissantes, une guitare, une contrebasse et un harmonica nous ont fait voyager sur les rives du Mississippi. Du blues brut et intense !
Les Blue Monkeys nous ont aussi surpris avec leur blues énergique frôlant le rock avec leurs revisites de morceaux de Robert Johnson ou de Willie Dixon, entre autres.
Comme d’habitude, nous n’avons pas pu assister aux concerts dans la salle, travail oblige, mais le son des Celtic Social Club nous a attiré à l’intérieur, à tour de rôle. Ce collectif de musiciens français et irlandais veut faire connaitre la musique celte en l’ouvrant au rock et aux musiques actuelles… et ça marche !
Le festival « Blues d’Automne en Rablaisie » est un de nos festivals favoris, l’un des derniers de la saison estivale en extérieur. La programmation y est toujours d’un bon niveau et les retrouvailles avec les 50èmes Rugissants toujours un plaisir !
Fen&Cole



Le festival BAR, c’est aussi l’histoire d’une belle rencontre en 2018 avec Nicole et Christophe, spécialistes en percussions nomades Fen&Cole : des cajons aux sons de caisse claire et aux basses profondes, de nombreux modèles de shakers pour recycler les chutes de bois…
Nous partageons avec Christophe la conviction que la musique doit être accessible au plus grand nombre sans pour autant renier sur la qualité. Il a su développer des instruments pour tous les budgets.
Aucun cajon industriel ne peut égaler un tel rapport qualité/prix !
Fen&Cole a aussi pensé aux enfants, aux personnes à mobilité réduite et à leurs accompagnants en créant des petits instruments ergonomiques et facilement utilisables… et qui ne tiendront pas de place dans votre voiture ou votre camping-car.



Depuis qu’on se connait, on ne se lâche plus ! Les festivals que nous faisons ensemble sont toujours l’occasion de faire participer le public et de ‘mettre le feu’ à nos stands ! Musicalement, bien entendu !
On s’y met ?
Les tutoriels en ligne
Vous pouvez trouver une multitude de tutos sur internet. Parmi eux :
Il vous aidera à progresser rapidement. Ses tutos sont pédagogiques, ses explications très claires et il met vraiment l’accent sur la pratique de l’instrument.
Jérôme a créé le Cigar Box Guitar Club. En rejoignant ce Club virtuel, vous aurez accès à un grand nombre de tutos, des tablatures,…
Ce sont nos clients qui nous ont fait connaitre les tutos de Mathias et ses tutos sont effectivement intéressants.
Comme les tutos sont souvent réalisés avec une 3 cordes, ce sera à vous de découvrir quoi faire de la 4ème !
Sinon, allez faire un tour sur notre site pour y trouver nos vieux tutos pour 4 cordes.
Enfin des housses adaptées à nos guitares
J’ai enfin trouvé des housses de transport suffisamment longues pour contenir les instruments ET.Blues. Elles sont rembourrées, utilisables en bandoulière ou avec les poignets. Deux grandes poches, une à fermeture éclair et l’autre à fermeture Velcro offre une grande capacité de rangement pour vos accessoires.
Afin que l’instrument soit bien calé dans la housse de transport, j’ai réalisé des housses-tubes en jean avec intérieur polaire.


L’ensemble housse de transport-housse-tube est disponible au prix de 78 euros et de 70 € pour les heureux possesseurs d’un instrument ET.Blues.
Dans la prochaine ET.Blues News
La prochaine newsletter sera consacrée, entre autres, à des musiciens que nous rencontrons régulièrement et avec qui nous avons créé des liens d’amitié.
En attendant, merci à vous qui vous êtes arrêtés pour discuter avec nous sur les salons et festivals, à vous qui nous suivez sur les réseaux sociaux. De belles rencontres « en vrai » grâce à Facebook et Instagram !
Merci aussi à nos clients pour leur fidélité sur les réseaux sociaux et à ceux qui viennent nous faire « un p’tit coucou » sur le stand d’année en année.

Nous vous souhaitons à tous de belles fêtes de fin d’année !
Si vous souhaitez laisser un commentaire ou vous désabonner, répondez à ce mail SVP.

__________________________________________________________
ET.Blues News n° 1 – Juillet 2022
2022 est une année charnière pour ET.Blues. De nouvelles perspectives s’ouvrent à nous et quelques projets décollent. Après bientôt 5 ans d’activité, nous avons décidé de vous informer plus en détails sur nos activités et sur notre évolution, de vous relater quelques anecdotes et moments savoureux de notre jeune passé.
Nous vous parlerons aussi de nos rencontres au fil des festivals et salons auxquels nous avons participé : des musiciens, des organisateurs de festival ou des associations.
Et, pas question de passer à côté d’un peu de pratique et de conseils !
Bonne lecture !
______________________________
2022 : une année qui commence bien !
NOUVELLES PERSPECTIVES :
LES SALONS MÉTIERS D’ART ET LES SALONS D’ART CONTEMPORAIN
En novembre 2021, nous avons reçu un accueil si chaleureux au Salon des Métiers d’Art de Saint-Leu-La-Forêt que nous avons décidé de continuer à faire connaitre nos instruments à un public qui
ne se déplace pas forcément dans les festivals de blues ou les festivals américains.
Après tout, Philippe étant Maître Artisan Métiers d’Art et membre de l’Association Professionnelle
des luthiers en guitare (APLG), il était logique qu’ ET.Blues soit présent dans ce type de salons.

Notre participation au Marché d’art contemporain de Chatou en Mars dernier et au Salon métiers
d’Art à la Bergerie Royale de Rambouillet nous a confortés dans nos perspectives de
développement.
Peut-être un retour à Chatou en Octobre ?
*Suivez nos périples sur la page ‘Agenda’ du site etbluesguitares.com. J’y inscris les salons et
festivals dès que notre participation est confirmée.
1er WEEK-END DU HELLFEST
On peut parler de grand écart !
Après l’ambiance calme et tranquille des salons Métiers d’Art, nous avons «été plongés » dans un
univers hors du commun aux décors grandioses… et avec un public tout aussi calme et
respectueux.
Du Death Métal dans les oreilles pendant deux jours, 52°C dans l’Extrême Market, on pourrait
penser que c’était intenable. Eh bien non ! On a adoré !
Le public était nombreux à écouter Philippe faire des démos de Blues, de Rock… et de Metal avec
ses guitares ! Les festivaliers qui ont essayé les guitares n’ont pas joué que du Hard Rock mais
certains ont poussé la saturation jusqu’à ses limites !




On peut vraiment jouer de tout
avec les guitares ET.Blues !
Les grands noms de la lutherie française étaient là. Parmi eux, Gildas Das Viken, son éthique responsable et ses guitares Hellfest signature et Loïc Le Pape avec ses guitares en métal qui équipent de grands musiciens (Etienne Daho, Nono de Trust ou encore Alice Cooper et Johnny Depp).
Il a apprécié les conversations très techniques avec Jeremy Béguin, fabricant de micros haut de
gamme et bobinés main SP Custom, installé en Provence.

Philippe a aussi eu un gros coup de cœur pour les amplis Kelt utilisés par Poppa Chubby, Trust, Jessie Lee Houiller,… et fabriqués en Bretagne.
Testé et approuvé !
Le Hellfest nous a offert une belle vitrine du savoir-faire français !
Vivement l’an prochain !?
______________________________
Un projet qui démarre : « The Blue Cheese »
C’est bien beau de fabriquer des guitares mais il faut aussi montrer ce qu’on peut faire avec sur
scène.
Ça titillait Philippe depuis longtemps ! Et voilà ! C’est tout nouveau ! « The Blue Cheese » sont
désormais en rodage dans les guinguettes de la région !
Duo Basse/stompbox avec Kerassios Varipatis, guitares/chant avec Philippe et des instruments
ET.Blues exclusivement, pour des chansons blues mais pas que !
Ça démarre fort : la page Facebook « The Blue Cheese » a déjà 267 abonnés après seulement 10 jours d’existence !

Philippe va se consacrer aux Blues Cheese et à d’autres projets musicaux cet été. Pour moi, ce sera
fabrication de housses de guitares (bientôt disponibles). Bref, deux mois plus tranquilles avant de reprendre la route.
______________________________
Coup au chapeau : Les Narvalo’s Bikers

On les adore, les Narvalos ! Avec eux, c’est l’Amérique comme si on y était, avec des cowboys et des Indiens, des GIS, de belles voitures, des bikers, les inévitables danseurs de Country, les pinup,… Un concentré de culture US.
C’est un festival familial et gratuit qui accueille de plus en plus de monde. Les attractions y sont nombreuses (show aériens, reconstitutions historiques,…), les concerts variés mais plutôt rock, comme l’an dernier avec des tributes de qualité
AC/DC, Queen et les Blues Brothers.
Cette année, c’est du 8 au 11 septembre et on a vraiment hâte de remettre nos chapeaux de cowboys !
Les Narvalos, c’est aussi toute une équipe, avec les frères Nicolas et Hervé Georget à leur tête. Ces pros du cirque transforment leur école du cirque pour nous faire vivre cette expérience : Luynes, à l’assaut de l’Amérique !
J’allais oublier ! Une tombola est organisée chaque année. Le 1er prix ? Une authentique Harley Davidson !!! Ils sont fous, ces Narvalos !
______________________________
On s’y met ?
L’ACCORDAGE OUVERT
Faire connaitre le jeu particulier de l’accordage ouvert, c’est aussi l‘intérêt des guitares ET.Blues.
Cet accordage, appelé aussi « open tuning » rend le jeu instinctif, ludique et provoque même des
addictions d’après quelques clients !
Une page sur le site est dédiée à cet « open tuning » et vous pourrez aussi y trouver des grilles
d’accords pour 3 et 4 cordes.
LE JEU AU BOTTLENECK
C’est un jeu particulier qui nécessite un peu de pratique mais qui lui donne une âme singulière.
Allez voir sur la chaine YouTube les petits tutos suivants :
Le choix du slide : les différences entre les bottlenecks métal et verre et, pour pratiquer, en fin de
vidéo, « In my Time of Dying » de Led Zeppelin
Le jeu au slide : comment bien positionner et faire glisser son bottleneck, avec « 7 Nation Army »
des White Stripes.

______________________________
Dans la prochaine ET.Blues News
Du 30 septembre au 2 octobre prochain, nous retournerons avec grand plaisir au Festival BAR à
Beaumont-en-Véron. Nous vous raconterons nos retrouvailles avec « les Cinquantièmes
Rugissants », organisateurs de ce festival de Blues fort sympathique.
Ce sera aussi l’occasion de retrouver Nicole et Christophe de Fen&Cole, fabricants cajons, shakers
et autres percussions made in Pas-de-Calais. Une belle histoire d’amitié qui a commencé « au
BAR » il y a quelques années déjà !
On jettera aussi un œil, et les deux oreilles, sur les meilleurs tutos YouTube. Si vous ne pouvez pas
attendre, allez voir les chaines de Jérôme Graille et de Mathias Dalle.
D’ici là, passez tous un très bel été !
______________________________
Si vous souhaitez recevoir la prochaine newsletter qui paraitra en fin d’année, inscrivez-vous en remplissant le formulaire si-dessous.
______________________________
